L'équipe pédagogique

Le point fort de l’IP.

Nous nous interdisons de faire appel à des professeurs et doctorants non issus de la Faculté Lyon Est. Nous privilégions des intervenants imprégnés de l’esprit de l’enseignement propre à la faculté. Ils connaissent ainsi les différentes attentes des responsables d’UE permettant d’optimiser et de transmettre le meilleur aux étudiants.

Il comprend des professeurs retraités de la PACES de Lyon Est, des docteurs de la Faculté Lyon Est certifiés ainsi que des étudiants des années supérieures soigneusement sélectionnés dans leur matière.
Ils connaissent parfaitement les subtilités du concours de la Faculté Lyon Est. Le savoir-faire et l’efficacité de notre équipe permettent une transmission des connaissances et d’une méthode de travail en insistant dès la rentrée sur le raisonnement spécifique à la PACES.

Un suivi pédagogique est assuré par nos professeurs qui sont également présents pour répondre à toutes vos questions et vous garantissent la plus grande disponibilité.

Professeur Dechaud

  1. Ancien maître de conférence (PACES Lyon-Est)
  2. Doctorat d’Etat en Sciences Pharmaceutiques
  3. HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)
  4. Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologique de Lyon (ISPB) Université Claude Bernard Lyon 1
  5. Ancien Praticien Hospitalier (Biochimie – Hormonologie)
  6. Hospices Civils de Lyon

J’ai décidé de me lancer dans cette aventure, car l’IP a été créé par d’anciens étudiants de Médecine et Pharmacie, et parce que tout a été pensé pour que l'étudiant soit ici dans les meilleures dispositions afin de préparer et réussir son concours. Après avoir enseigné la Physique à la Faculté de Pharmacie pendant de nombreuses années, j’ai intégré la PACES et participé ainsi à l’enseignement de cette matière dans l’UE3. Très redoutée des étudiants, la Physique nécessite au départ un gros travail de compréhension, qui, une fois acquise, permet de répondre assez aisément aux questions et problèmes posés. C’est aussi une matière qui peut vraiment faire la différence lors du concours du premier semestre. Je conseille de l’aborder par des enseignements dirigés permettant d’expliquer les points clés des cours et de résoudre de très nombreux exercices types. En plus de ce contenu pédagogique, il est également important de soutenir moralement les étudiants. Notre objectif est donc de « tirer » le meilleur de chaque étudiant afin de le préparer au mieux au concours et d’augmenter ainsi ses chances de réussite.

Dr Julie Henry

  1. Agrégée et docteur en philosophie
  2. Chargée de cours à l’ENS de Lyon
  3. Chercheur en éthique et en philosophie au Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard
  4. Directrice d’un programme sur l’éthique en santé au Collège international de Philosophie

La PACES est, comme toute année de concours à forte sélectivité, une année difficile en termes de niveau à acquérir, de rythme à tenir sur la durée et de confiance en soi à maintenir. Ce qui est appréciable à l’Institut Premium, c’est que l’ambiance entre étudiants et avec l’équipe pédagogique est propice à chacun de ces objectifs: studieuse, exigeante et bienveillante tout à la fois. L’enseignement et le suivi s’y font en petits groupes, avec des exercices très réguliers et de bonnes conditions pour les reprendre et progresser de l’un à l’autre. Tout cela permet un accompagnement personnalisé des étudiants, avec une réelle attention à l’épanouissement et à la meilleure orientation pour chacun. En clair, l’encadrement et l’administration sont présents et se montrent disponibles en toutes circonstances. Le planning annuel et les séquences des différentes journées de la semaine assurent une bonne organisation, des roulements efficaces entre les différents groupes et donnent confiance en une année pensée en amont au mieux pour les étudiants.

Les tuteurs

Bootstrap Image Preview
REMI MARTINAND
Major civil du concours
PACES 2014-2015
(1er sur 2 266)
Bootstrap Image Preview
ARNAUD JACQUESY
Major dentaire
PACES 2014-2015
(1er sur 504)
Bootstrap Image Preview
LEILA SLAOUI
PACES 2015-2016
(35ème sur 2 249)
Bootstrap Image Preview
DAVID BRACOLA
Major du concours
PACES 2015-2016
(1er sur 2 249)

Ce sont des étudiants en 2e ou 3e année qui ont brillamment réussi leur concours PACES. Nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux afin que vous puissiez vous inspirer de leurs méthodes de travail, leurs conseils, leurs astuces...

Ils seront toujours présents à vos côtés pour vous expliquer les notions non comprises et également la façon d’organiser votre travail. Ils seront aussi votre premier soutien lorsque vous irez moins bien sur le plan psychologique. Vous ne serez jamais seul et serez toujours accompagné.
Chaque semaine, il y aura un entretien personnalisé afin d’évaluer votre progression et revoir les points bloquants. Vous serez encadré, c’est un de nos engagements.

En plus des entretiens personnalisés, chaque étudiant a un tuteur personnel. L’IP tient beaucoup à ses tuteurs car ils sont le lien constant entre les étudiants, l’équipe enseignante et l’équipe administrative. Ils sont un modèle de réussite pour les plus jeunes. Les anciens formeront les plus jeunes.