L’équipe pédagogique

Le point fort de l’IP.
Nous nous interdisons de faire appel à des professeurs et doctorants non issus de la Faculté Lyon Est. Nous privilégions des intervenants imprégnés de l’esprit de l’enseignement propre à la faculté.
Ils connaissent ainsi les différentes attentes des responsables d’UE permettant d’optimiser et de trans- mettre le meilleur aux étudiants. Il comprend des professeurs retraités de la PACES de Lyon Est, des docteurs de la Faculté Lyon Est certifiés ainsi que des étudiants des années supérieures soigneusement sélectionnés dans leur matière.
Ils connaissent parfaitement les subtilités du concours de la Faculté Lyon Est. Le savoir-faire et l’efficacité de notre équipe permettent une trans- mission des connaissances et d’une méthode de travail en insistant dès la rentrée sur le raisonnement spécifique à la première année de santé.
Un suivi pédagogique est assuré par nos professeurs qui sont également présents pour répondre à toutes vos questions et vous garantissent la plus grande disponibilité.

L’équipe pédagogique

Le point fort de l’IP.

Nous nous interdisons de faire appel à des professeurs et doctorants non issus de la Faculté Lyon Est. Nous privilégions des intervenants imprégnés de l’esprit de l’enseignement propre à la faculté. Ils connaissent ainsi les différentes attentes des responsables d’UE permettant d’optimiser et de transmettre le meilleur aux étudiants.

Il comprend des professeurs retraités de la PACES de Lyon Est, des docteurs de la Faculté Lyon Est certifiés ainsi que des étudiants des années supérieures soigneusement sélectionnés dans leur matière. Ils connaissent parfaitement les subtilités du concours de la Faculté Lyon Est. Le savoir-faire et l’efficacité de notre équipe permettent une transmission des connaissances et d’une méthode de travail en insistant dès la rentrée sur le raisonnement spécifique à la PACES.

Un suivi pédagogique est assuré par nos professeurs qui sont également présents pour répondre à toutes vos questions et vous garantissent la plus grande disponibilité.

Le mot du professeur

J’ai décidé de me lancer dans cette aventure, car l’IP a été créé par d’anciens étudiants de Médecine et Pharmacie, et parce que tout a été pensé pour que l’étudiant soit ici dans les meilleures dispositions afin de préparer et réussir son concours. Après avoir enseigné la Physique à la Faculté de Pharmacie pendant de nombreuses années, j’ai intégré la PACES et participé ainsi à l’enseignement de cette matière dans l’UE3. Très redoutée des étudiants, la Physique nécessite au départ un gros travail de compréhension, qui, une fois acquise, permet de répondre assez aisément aux questions et problèmes posés. C’est aussi une matière qui peut vraiment faire la différence lors du concours du premier semestre. Je conseille de l’aborder par des enseignements dirigés permettant d’expliquer les points clés des cours et de résoudre de très nombreux exercices types. En plus de ce contenu pédagogique, il est également important de soutenir moralement les étudiants. Notre objectif est donc de « tirer » le meilleur de chaque étudiant afin de le préparer au mieux au concours et d’augmenter ainsi ses chances de réussite.

Professeur 
Dechaud

— Ancien maître de conférence (PACES Lyon-Est)
— Doctorat d’Etat en Sciences Pharmaceutiques
— HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)
— Institut des Sciences Pharmaceutiques
     et Biologique de Lyon  (ISPB) Université
     Claude Bernard Lyon 1
— Ancien Praticien Hospitalier
     (Biochimie – Hormonologie)
— Hospices Civils de Lyon

Professeur 
Dechaud

— Ancien maître de conférence (PACES Lyon-Est)

— Doctorat d’Etat en Sciences Pharmaceutiques

— HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)

— Institut des Sciences Pharmaceutiques
     et Biologique de Lyon  (ISPB) Université
     Claude Bernard Lyon 1

— Ancien Praticien Hospitalier
     (Biochimie – Hormonologie)

— Hospices Civils de Lyon

Le mot du professeur

J’ai décidé de me lancer dans cette aventure, car l’IP a été créé par d’anciens étudiants de Médecine et Pharmacie, et parce que tout a été pensé pour que l’étudiant soit ici dans les meilleures dispositions afin de préparer et réussir son concours. Après avoir enseigné la Physique à la Faculté de Pharmacie pendant de nombreuses années, j’ai intégré la PACES et participé ainsi à l’enseignement de cette matière dans l’UE3. Très redoutée des étudiants, la Physique nécessite au départ un gros travail de compréhension, qui, une fois acquise, permet de répondre assez aisément aux questions et problèmes posés. C’est aussi une matière qui peut vraiment faire la différence lors du concours du premier semestre. Je conseille de l’aborder par des enseignements dirigés permettant d’expliquer les points clés des cours et de résoudre de très nombreux exercices types. En plus de ce contenu pédagogique, il est également important de soutenir moralement les étudiants. Notre objectif est donc de « tirer » le meilleur de chaque étudiant afin de le préparer au mieux au concours et d’augmenter ainsi ses chances de réussite.

MCU Julie Henry

— Agrégée et docteur en philosophie
— Chargée de cours à l’ENS de Lyon
— Chercheur en éthique et en philosophie au Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard
— Directrice d’un programme sur l’éthique en santé au Collège international de Philosophie

Le mot du professeur

J’ai décidé de me lancer dans cette aventure, car l’IP a été créé par d’anciens étudiants de Médecine et Pharmacie, et parce que tout a été pensé pour que l’étudiant soit ici dans les meilleures dispositions afin de préparer et réussir son concours. Après avoir enseigné la Physique à la Faculté de Pharmacie pendant de nombreuses années, j’ai intégré la PACES et participé ainsi à l’enseignement de cette matière dans l’UE3. Très redoutée des étudiants, la Physique nécessite au départ un gros travail de compréhension, qui, une fois acquise, permet de répondre assez aisément aux questions et problèmes posés. C’est aussi une matière qui peut vraiment faire la différence lors du concours du premier semestre. Je conseille de l’aborder par des enseignements dirigés permettant d’expliquer les points clés des cours et de résoudre de très nombreux exercices types. En plus de ce contenu pédagogique, il est également important de soutenir moralement les étudiants. Notre objectif est donc de « tirer » le meilleur de chaque étudiant afin de le préparer au mieux au concours et d’augmenter ainsi ses chances de réussite.

MCU Julie
Henry

— Agrégée et docteur en philosophie

— Chargée de cours à l’ENS de Lyon

— Chercheur en éthique et en philosophie au Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard

— Directrice d’un programme sur l’éthique en santé au Collège international de Philosophie

Le mot du professeur

J’ai décidé de me lancer dans cette aventure, car l’IP a été créé par d’anciens étudiants de Médecine et Pharmacie, et parce que tout a été pensé pour que l’étudiant soit ici dans les meilleures dispositions afin de préparer et réussir son concours. Après avoir enseigné la Physique à la Faculté de Pharmacie pendant de nombreuses années, j’ai intégré la PACES et participé ainsi à l’enseignement de cette matière dans l’UE3. Très redoutée des étudiants, la Physique nécessite au départ un gros travail de compréhension, qui, une fois acquise, permet de répondre assez aisément aux questions et problèmes posés. C’est aussi une matière qui peut vraiment faire la différence lors du concours du premier semestre. Je conseille de l’aborder par des enseignements dirigés permettant d’expliquer les points clés des cours et de résoudre de très nombreux exercices types. En plus de ce contenu pédagogique, il est également important de soutenir moralement les étudiants. Notre objectif est donc de « tirer » le meilleur de chaque étudiant afin de le préparer au mieux au concours et d’augmenter ainsi ses chances de réussite.

Le mot du professeur

À l’Institut Premium, chaque étudiant bénéficie de conditions de travail optimales. Une atmosphère de concentration et de respect mutuel y règne constamment. Des groupes à taille humaine et l’esprit d’émulation crée une vraie dynamique de classe dans chaque salle. L’encadrement strict et le suivi vraiment personnalisé trouvent un juste équilibre entre l’appel à l’autonomie et l’accompagnement pédagogique.. En ce qui concerne plus spécifiquement la SSH, mon expérience du monitorat et du concours me font penser que les étudiants de l’IP sont très bien préparés. Les séances de TD partent à chaque fois d’un exercice type concours sur lequel les étudiants ont composé; les sujets sont variés et réalistes, ils sont corrigés en parfait accord avec les exigences et les critères du concours. À travers des commentaires nombreux, précis et constructifs, la correction individualisée permet de comprendre soi-même comment progresser, tandis que les séances de groupe – en bonne complémentarité avec les TD de la Fac – proposent une démonstration (accompagnée d’explications et de conseils) qui laisse un vrai temps à l’échange.

Dr Barthélemy Durrive

— Agrégé de philosophie
— Docteur en philosophie et en histoire des sciences
— Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon
— Ancien moniteur de SSH à Lyon-Est – PACES

Dr Barthélemy Durrive

— Agrégé de philosophie

— Docteur en philosophie et en histoire des sciences

— Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon

— Ancien moniteur de SSH à Lyon-Est – PACES

Le mot du professeur

À l’Institut Premium, chaque étudiant bénéficie de conditions de travail optimales. Une atmosphère de concentration et de respect mutuel y règne constamment. Des groupes à taille humaine et l’esprit d’émulation crée une vraie dynamique de classe dans chaque salle. L’encadrement strict et le suivi vraiment personnalisé trouvent un juste équilibre entre l’appel à l’autonomie et l’accompagnement pédagogique.. En ce qui concerne plus spécifiquement la SSH, mon expérience du monitorat et du concours me font penser que les étudiants de l’IP sont très bien préparés. Les séances de TD partent à chaque fois d’un exercice type concours sur lequel les étudiants ont composé; les sujets sont variés et réalistes, ils sont corrigés en parfait accord avec les exigences et les critères du concours. À travers des commentaires nombreux, précis et constructifs, la correction individualisée permet de comprendre soi-même comment progresser, tandis que les séances de groupe – en bonne complémentarité avec les TD de la Fac – proposent une démonstration (accompagnée d’explications et de conseils) qui laisse un vrai temps à l’échange.

Les tuteurs

Ce sont des étudiants en 2e ou 3e année qui ont brillamment réussi leur concours PACES. Nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux afin que vous puissiez vous inspirer de leurs méthodes de travail, leurs conseils, leurs astuces…

Ce sont des étudiants en 2e ou 3e année qui ont brillamment réussi leur concours PACES. Nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux afin que vous puissiez vous inspirer de leurs méthodes de travail, leurs conseils, leurs astuces…

REMI MARTINAND
Major civil du concours
PACES 2014-2015
(1er sur 2 266)

LEA GAUVIN
PACES 2018-2019
(2e sur 2 206)

DORIAN CARICHON
PACES 2016-2017
(1er sur 524)

DAVID BRACOLA
Major du concours
PACES 2015-2016
(1er sur 2 249)

JULIE JACQUART
Major dentaire
PACES 2018-2019
(1er sur 439)

Ils seront toujours présents à vos côtés pour vous expliquer les notions non comprises et également la façon d’organiser votre travail. Ils seront aussi votre premier soutien lorsque vous irez moins bien sur le plan psychologique. Vous ne serez jamais seul et serez toujours accompagné.
Chaque semaine, il y aura un entretien personnalisé afin d’évaluer votre progression et revoir les points bloquants. Vous serez encadré, c’est un de nos engagements.

Ils seront toujours présents à vos côtés pour vous expliquer les notions non comprises et également la façon d’organiser votre travail. Ils seront aussi votre premier soutien lorsque vous irez moins bien sur le plan psychologique. Vous ne serez jamais seul et serez toujours accompagné.
Chaque semaine, il y aura un entretien personnalisé afin d’évaluer votre progression et revoir les points bloquants. Vous serez encadré, c’est un de nos engagements.

En plus des entretiens personnalisés, chaque étudiant a un tuteur personnel. L’IP tient beaucoup à ses tuteurs car ils sont le lien constant entre les étudiants, l’équipe enseignante et l’équipe administrative. Ils sont un modèle de réussite pour les plus jeunes. Les anciens formeront les plus jeunes.