Actualités

Les erreurs à éviter pour réussir sa PACES

Publié le 13/09/2017


L’année a débuté, les cours s’enchaînent et les révisions aussi. Aujourd’hui, l’Institut Premium vous énumère les erreurs à éviter pour réussir votre PACES.


Erreur à éviter PACES

Les mauvaises habitudes de travail à éviter

Première erreur à éviter : ne pas aller en cours. Pour les doublants qui ont déjà leurs cours de l’année passée, cela peut être tentant. Mais le cours peut avoir été modifié, il est donc très important de continuer à suivre les cours de la faculté. Cela permet également de bien reprendre en note les notions sur lesquelles l’enseignant insiste. Laisser le retard s’accumuler est également très dangereux. Le mieux est de revoir tous les soirs le cours de la journée.

Autre erreur : ne pas se présenter aux concours blancs. C’est en s’entrainant qu’on s’habitue aux formulations des questions et aux pièges. Alors autant passer des concours blancs, cela permet d’entrainer le cerveau au mécanisme du QCM et de réviser les notions en même temps.

L’état d’esprit à éviter pour réussir sa PACES

Négliger son sommeil pour passer ses nuits à réviser est une très mauvaise idée. L’on n’est pas efficace, ni dans la nuit, ni les jours suivants à cause de la fatigue. De plus, le sommeil est un atout important dans le processus d’apprentissage ! Il en va de même pour les activités (sport, loisirs…). Il est risqué de tout abandonner pour se consacrer uniquement aux révisions. Le cerveau a besoin de décompresser pour être efficace.

A l’issu du S1, beaucoup d’étudiants laissent leur résultat influencer leur motivation. Cependant, on peut vite perdre des places si l’on se repose sur ses lauriers après un bon classement au premier semestre, tout comme il ne faut pas abandonner si l’on est déçu de son classement. Les deux semestres comptent dans le classement final.

Il en va de même pour les primants qui savent à l’issu du premier semestre qu’ils vont devoir doubler. Ce n’est pas une raison pour lâcher prise au second semestre. Il est au contraire très important de prendre de l’avance, pour que cela soit plus simple à réviser l’année suivante.


Préc. 1 2 3 4 5 6 7 Suiv.

Suivez-nous !

Évènements à venir